Le CARED (Contrat d’aide et de retour à l’emploi direct) : Une solution de formation préalable à l’embauche.

Le CARED te permet de suivre une formation qualifiante puis d'accéder à un emploi saisonnier ou à un CDI. Il s'adresse à toute personne sans emploi cherchant à s'insérer sur le marché du travail, aux salariés fragilisés (contrat saisonnier, intérimaire, activité à temps très partiel).

Comment bénéficier d’un CARED ? Tu dois trouver un employeur qui s'engage à te recruter à l'issue de ta formation. Tu auras le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre la Région Auvergne Rhône Alpes t’assure la gratuité de la formation en participant à hauteur de 80% du coût. Le reste est cofinancé par l’employeur ou d’autres partenaires (OPCA, branche professionnelle, Pôle emploi…)

Tu seras rémunéré(e) en tant que stagiaire de la formation professionnelle sauf en cas de période d'indemnisation par Pôle Emploi pendant laquelle tu auras un maintien de ton allocation.

En contrepartie, tu devras t’engager à respecter la charte régionale des droits et des devoirs du stagiaire de la formation professionnelle qui t’oblige notamment à être assidu pendant ta formation et à honorer le contrat de travail qui t’es proposé.


Le CPA : Compte Personnel d’Activité.

Dès l'âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis), tu as le droit à un CPA, le compte personnel d’activité, outil qui regroupe :

- Le compte personnel de formation (CPF) : il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

- Le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

- Le compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Ton Compte Personnel d’activité va te permettre de :

- Connaitre tes droits acquis pour la formation (lorsque tu travailles tu cumules des droits à la formation que tu peux utiliser quand tu le souhaites tout au long de ta vie.)

- T’informer sur un métier et construire ton projet professionnel.

- Rechercher une formation adaptée : le site recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation (titre professionnel, bilan de compétences, permis B etc).

Pour accéder à ton CPA, il te suffit de créer un compte sur ce site.

Tu peux également télécharger l’application Mon compte formation sur Play store ou Itunes.